Notre-Dame des Chênes à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

En plein cœur de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), à Paramé, les Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie lancent un appel à manifestation d’intérêt pour une partie de leur site de Notre-Dame des Chênes : un terrain de 5 000 m2 sur lequel est bâti un ancien EHPAD désaffecté de 4 900 m2.

A travers la cession de ce terrain et du bâti, les Sœurs souhaitent le développement d’une diversité de projets à taille humaine, en fidélité à l’esprit de la fondatrice de la congrégation, Amélie Fristel : habitats partagés et hébergement tout particulièrement au service des personnes les plus vulnérables, services et dispositifs d’accueil (crèche, soutien aux aidants, ateliers thérapeutiques, services sociaux ou médico-sociaux)…

LA CONGRÉGATION

Les Sœurs de Paramé

La Congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie a été fondée en 1853 par Amélie Fristel. 

La congrégation compte actuellement 150 religieuses réparties entre la France (près de 50 Sœurs), le Canada (près de 70 Sœurs), et l’Afrique (près de 30 Sœurs en Côte d’Ivoire et au Bénin).

Lors du dernier chapitre général, le charisme de la congrégation a été revisité : A la suite (d’Amélie Fristel), attentive aux besoins et aux défis de notre monde, notre « famille élargie » continue de respecter et promouvoir la dignité des personnes et des groupes les plus vulnérable, s’engager avec d’autres à bâtir un monde plus humain et plus juste, et préserver la Terre, notre maison commune.

 

« Notre fondatrice Amélie Fristel rêvait d’un grand jardin pour accueillir des personnes vulnérables et leur offrir un lieu où vivre dignement. Son rêve s’est réalisé, et pendant près de deux siècles, notre congrégation a poursuivi sa réalisation.  L’heure est venue de passer la main à d’autres, à des partenaires qui continueront d’accueillir et de faire grandir la vie, dans la dignité, la fraternité, la solidarité. Tous auront à cœur de compléter la  famille de ce grand jardin d’Amélie.»

Sœur Nicole Riberdy

Supérieure générale

Le site des Chênes

Le grand jardin d’Amélie Fristel

Le grand site des Chênes à Saint-Malo, au cœur de Paramé et à 10 minutes à pied de la mer, est un site remarquable, chargé d’histoire et empreint de spiritualité. Ce lieu est le berceau de l’engagement et une source du rayonnement de la Congrégation.

Sur 7 hectares, « le grand jardin d’Amélie Fristel », propriété de la Congrégation, fait cohabiter de belles réalités, au-delà de l’espace qui fait l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt :

  1. Le pôle médico-social (EHPAD, résidence autonomie) de 148 places
  2. Le terrain de Keriadenn mis à disposition du diocèse, notamment pour la pastorale des jeunes
  3. Le projet des maisons partagées Simon de Cyrène
  4. Le jardin d’agrément d’Amélie au bénéfice de l’ensemble des acteurs du site
  5. Les espaces de la Congrégation (chapelles, cimetière, maison des origines) et les bâtiments réservés aux Sœurs
François-Xavier Choutet

Directeur de KARISM Conseil, Accompagnateur
des Projets de Saint Joseph

« Je suis émerveillé par la détermination des Sœurs pour continuer à faire rayonner le grand site de Notre-Dame des Chênes, partager l’héritage d’Amélie Fristel et transmettre le charisme de la Congrégation. Elles vivent cette profonde transformation du site à travers une démarche synodale avec l’ensemble des parties prenantes et dans l’espérance. »

Un appel

Fidélité au charisme

Sur cette partie du site, les Sœurs souhaitent le développement d’une diversité de projets à taille humaine, en fidélité à l’esprit d’Amélie Fristel.

Les projets devront être source de propositions innovantes, à travers une mixité sociale et intergénérationnelle, dans les domaines suivants : habitats partagés et hébergement tout particulièrement au service des personnes les plus vulnérables, services et dispositifs d’accueil ( crèche, soutien aux aidants, ateliers thérapeutiques, services sociaux ou médico-sociaux)

L’appel à manifestation d’intérêt est destiné :

  • aux structures capables de porter l’ensemble du site sous ses différents aspects : foncier, immobilier, gestion des projets en direct ou avec ses partenaires
  • aux porteurs de projets plus limités, n’ayant besoin que d’une partie des surfaces et nécessitant une structure pour porter l’immobilier. Dans ce cas, la congrégation pourra les mettre en relation avec d’autres acteurs.

 

    Le site

    Une diversité de projets possibles

    La congrégation souhaite céder un terrain partiellement boisé de 5 000 m2, situé au 6 boulevard des Déportés, sur lequel est bâti un ancien EHPAD désaffecté de 4 900 m2 (SHOB) .

    Vue aérienne et plan général

    Vue extérieure

    Vue intérieure

    Les modalités

    L’appel à manifestation d’intérêt

    Les opérations affectant le terrain de 5000 m2 et l’ancien EHPAD désaffecté de 4900 m2 devront être réalisées sous réserve des différentes obligations notamment légales : PLU, charte construction et Aménagements durables de la ville de Saint-Malo, autorisations de l’urbanisme…

     Cet appel à manifestation d’intérêt se fait en deux étapes :

    • Phase de consultation des acteurs : les acteurs intéressés devront présenter leur projet d’ici le 31 octobre 2022. Des visites du lieu seront proposées. Les critères de pré-sélection sont :
      • Adéquation du projet avec les objectifs et l’esprit souhaité par les Sœurs
      • Motivations du porteur de projet pour ce site
      • Solidité (gouvernance, organisation, finances) pour pérenniser le projet
      • Références du porteur de projet
    • Phase de sélection des projets : les acteurs retenus devront présenter leur projet détaillé avec une programmation des espaces et les éléments financiers avant fin avril 2023

    Modalités précises dans le cahier des charges détaillé de l’appel à manifestation d’intérêt téléchargeable en cliquant ICI

    proposez
    Votre projet

    Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site à Saint-Malo ?

    Contactez-nous et faites-nous part de votre projet d’ici le 31 octobre 2022.

    Localisation

    Saint-Malo

    6 boulevard des Déportés

    35 400 Saint-Malo

    Parlez-nous de votre projet

    14 + 12 =

    Les Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie

    KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.

    ©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
    Mentions Légales