Monastère de Ploumagoar (Côtes d’Armor)

Devant envisager de quitter leur monastère de Ploumagoar (agglomération de Guingamp – Côtes d’Armor) les Sœurs Augustines lancent un appel à des projets porteurs de sens, afin de donner une nouvelle vie à ce site remarquable chargé d’histoire.

Sœur Clémence
Supérieure Générale
« Depuis 1676, des générations de sœurs Augustines ont exercé leur charisme de Miséricorde à Guingamp (actuel Hôtel de ville) puis à Ploumagoar, sur ce site qu’elles occupent depuis 1983. Avec confiance et espérance, nous croyons que vous poursuivrez aujourd’hui l’œuvre de Miséricorde des Sœurs Augustines, en gardant le souci des plus pauvres et en écrivant ainsi une nouvelle page sur ce site. Nous comptons sur vous. »
« Dieu sait ce qui convient à chaque moment de l’histoire. Il sait ce qu’il faut lui donner, ajouter, ôter, effacer, augmenter, diminuer… jusqu’à ce que passent à l’éternelle contemplation de Dieu ceux qui l’ont bien servi quand c’était le temps de la Foi »
Saint Augustin (lettre 138)
Les enjeux
La communauté de Ploumagoar
La communauté de Ploumagoar, composée de 7 sœurs, est confrontée à plusieurs enjeux : la diminution du nombre de sœurs, l’augmentation de la dépendance de plusieurs sœurs ainées, de nombreux espaces non utilisés…
Dans ce contexte, la communauté a discerné pendant plusieurs mois pour préparer l’avenir du site. Aujourd’hui, la fermeture de la communauté de Ploumagoar doit être envisagée. Les sœurs rejoindront progressivement d’autres communautés de la Congrégation.
François-Xavier Choutet

Directeur de KARISM Conseil, Accompagnateur
des Projets de Saint Joseph

«Notre mission est de créer des ponts entre les Augustines et des porteurs de projets. Nous nous mobilisons pour continuer à faire vivre un monastère, certes autrement, mais assurément avec de nouvelles merveilles. »
Le site
Ploumagoar près de Guingamp
Le site de Ploumagoar (3,5 ha) est composé d’un parc, d’une chapelle, d’un bâtiment pour la communauté, d’une maison d’accueil, de plusieurs maisons d’habitation, de divers bâtiments d’hébergement et d’une salle polyvalente.
Ploumagoar est une commune de 5 500 habitants dans le département des Côtes d’Armor. Jouxtant Guingamp, ville scolaire et universitaire importante, bénéficiant d’une gare TGV, Ploumagoar se situe dans un bassin de vie dynamique de plus de 80 000 habitants.
Un appel
des projets porteurs de sens
En juin 2020, les Sœurs Augustines lancent un appel à projets pour développer sur une partie ou sur l’ensemble de ce site des initiatives d’accueil, des projets d’hébergement ou des dispositifs sociaux ou médico-sociaux. Ces projets seront portés par des acteurs associatifs, institutionnels ou des particuliers soucieux de faire perdurer le charisme des sœurs au service des plus vulnérables. La chapelle sera bien évidemment préservée comme lieu de prière et d’activité cultuelle, contribuant au rayonnement de la vie ecclésiale sur le territoire. Le grand parc offre des opportunités pour des projets de maraichage ou de permaculture dans la dynamique Laudato si’.
Les Bâtiments
Une diversité de projets possibles
la région
À proximité de la mer, entre Saint Brieuc et Lannion
proposez
Votre projet

Vous êtes un porteur de projet à la recherche d’un lieu ? Les Sœurs Augustines proposent à la vente des bâtiments et des terrains situés à Ploumagoar.  Ce site à 30 kilomètres de Saint-Brieuc est peut-être le lieu que vous recherchez. Contactez-nous.

Localisation
Ploumagoar
72/74 rue Yves Maze 22970 PLOUMAGOAR

Parlez-nous de votre projet

10 + 2 =

Les Sœurs Augustines

KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.

©2024 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
Mentions Légales