Château de Graves (Aveyron)
Ancienne école, puis foyer de jeunes, le château de Graves, localisé à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, est disponible pour développer de nouveaux projets porteurs de sens.
Les Pères des Sacrés-Cœurs, propriétaires de ce site de 7 hectares, le proposent à la vente en un seul ou plusieurs lots.

Des projets d’habitat partagé ou d’hébergement, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des initiatives pastorales ou culturelles ou d’autres projets innovants sont les bienvenus.

la congrégation

Les Pères des Sacrés-Cœurs

Les Pères des Sacrés-Cœurs (dits de Picpus) forment la branche masculine de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, fondée par Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie.
Frères et Sœurs, unis par un même charisme et une même mission, ils forment une seule Congrégation approuvée comme telle par le Pape Pie VI en 1817.

La Congrégation est actuellement présente dans 30 pays.
La mission de la Congrégation est de contempler, vivre et annoncer l’Amour de Dieu au monde, en particulier là où Il n’est pas ou plus connu.

En France, les Frères sont présents à Paris, Thiais (Val-de-Marne), Montgeron (Essonne), Sarzeau (Morbihan) et à Graves (Aveyron).

« Nous espérons que ce haut lieu culturel bien situé et renommé dans toute la région garde sa dynamique missionnaire pour le monde, tout en favorisant des projets sociaux, culturels, ouverts sur les réalités et besoins de l’ Église et du monde d’aujourd’hui. »

Père Christian Flottes

Provincial de France des Pères des Sacrés-Cœurs

Le site

Le château de Graves

Le château de Graves, localisé à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, est un site remarquable chargé d’histoire. Ancienne école, puis foyer de jeunes, ce site est un berceau de l’engagement de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Les Pères des Sacrés-Cœurs sont en effet arrivés sur place en 1846.

Sur un site de 7 hectares, l’ensemble de près de 7 000 m2 de plancher est composé de plusieurs bâtiments autonomes : un château classé au titre des monuments historiques, une grande chapelle, une maison communautaire et plusieurs bâtiments d’hébergement et d’activités utilisés comme internat scolaire.

Tiphaine Malfait
Consultante KARISM Conseil,
Accompagnatrice
des Projets de Saint Joseph

« Le château de Graves a une histoire passionnante. Nous souhaitons permettre aux Pères des Sacrés-Cœurs d’offrir à ce site remarquable un avenir prometteur et plein de sens, avec la mise en œuvre de projets innovants. »

UN APPEL
Des projets porteurs de sens
Les Pères des Sacrés-Cœurs souhaitent vendre la propriété et étudient l’opportunité et la faisabilité de projets porteurs de sens sur le site du château de Graves.
Les Pères des Sacrés-Cœurs sont en effet confrontés à plusieurs enjeux : diminution du nombre de Frères, augmentation de la dépendance de plusieurs Frères ainés, souhait de céder un site qui ne correspond plus à leurs besoins et à leurs projets.
Les Pères des Sacrés-Cœurs accueilleront favorablement des projets d’habitat partagé ou d’hébergement, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des initiatives pastorales ou culturelles ou d’autres projets innovants.
Les différents lots
Une diversité de projets possibles

Sur un site de 7 hectares se trouvent : un château classé au titre des monuments historiques, une grande chapelle, une maison communautaire et plusieurs bâtiments d’hébergement et d’activités.

Le château

Le château de Graves a été construit au XVIème siècle. Il est classé au titre des monuments historiques. Ce château quadrangulaire autour d’une cour carrée de 12 mètres de côté disposant d’une décoration appartenant à l’ordre toscan, est garni de tours de 7 mètres de diamètre.

La grande chapelle
Le parc

Les bâtiments d’hébergement

La maison communautaire

proposez
Votre projet

Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site dans l’Aveyron ?

Contactez-nous et faites-nous part de votre projet d’ici le 31 mars 2022.

Localisation
Villefranche-de-Rouergue
37 côte de Graves
12200 Villefranche-de-Rouergue

Parlez-nous de votre projet

5 + 15 =

©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
Mentions Légales