Maison Saint Joseph (Aude)

En juin 2021, l’association Marie-Reine met à disposition la Maison Saint Joseph (plusieurs bâtiments dont une chapelle) sur son site de Saint-Denis, près de Carcassonne (Aude), pour développer des projets porteurs de sens d’inspiration chrétienne.

Ces projets d’accueil, d’hébergement ou de tiers lieu devront être portés par une communauté religieuse, une association chrétienne ou une association de laïcs soutenant un projet d’inspiration chrétienne.

L’association Marie-Reine souhaitant transmettre cette maison en fidélité à la tradition d’accueil et de ressourcement qui y existe depuis sa création en 1854, les repreneurs du site s’inscriront dans l’élan de l’encyclique Fratelli tutti du pape François, permettant de vivre la fraternité humaine.

l'association
Marie-Reine
Créée en 1996, l'association Marie-Reine est une œuvre de bienfaisance d'intérêt général ayant pour but exclusif et non lucratif l'assistance des personnes en difficulté sociale, familiale ou psychologique.
Cette assistance passe par l'information et la promotion de la dévotion mariale.

Actuellement présidée par Jean-Claude Pestana, l’association Marie-Reine est propriétaire de la Maison Saint Joseph depuis 2000.
C’est à ce moment-là que Marie-Jeanne et Jean-Claude Pestana arrivèrent sur place avec leurs cinq enfants afin de mener des projets d’accueil.

« Depuis notre arrivée en 2000, nous avons mis tout notre cœur pour faire vivre la Maison audoise Saint Joseph, à travers l'accueil et la prière. Aujourd'hui, par cet appel à projets, nous désirons transmettre ce lieu, avec toute son histoire, à ceux qui souhaiteraient prendre la suite. »
Jean-Claude Pestana
Président de l'association Marie-Reine
Les enjeux
La Maison Saint Joseph
La Maison Saint Joseph est un site remarquable chargé d’histoire et empreint de spiritualité.
Ce bâtiment abrita l’Institut Saint-Joseph, un pensionnat créé en 1854 et géré par les Sœurs de Saint-Joseph d’Oulias.
En 1964, suite au départ des religieuses, un foyer de Charité fut ouvert sur place. Celui-ci ferma en 1995, puis fut vendu en 2000 à l’association Marie-Reine.
Saint-Denis est une commune de 500 habitants (département de l’Aude, région Occitanie) située au cœur de la Montagne noire. La ville de Carcassonne est à 24 km.
Tiphaine Malfait
Consultante KARISM Conseil, Accompagnatrice
des Projets de Saint Joseph
« La Maison Saint Joseph, ancrée dans le territoire audois depuis près de 170 ans, est un lieu propice au développement de projets d’inspiration chrétienne. Située dans un environnement apaisant, elle dispose de très nombreux atouts et d’une vraie âme.»
UN APPEL
Des projets porteurs de sens
L’association Marie-Reine est confrontée à la diminution de la fréquence d’accueil des individuels ou des groupes avec un ancrage spirituel, et la gestion de nombreux espaces non utilisés.
Dans ce contexte et pour préparer progressivement l’avenir du site, l’association Marie-Reine lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer des projets porteurs de sens sur le site de Saint-Denis.
L'ensemble des espaces, tous reliés entre eux, sont cédés pour des projets porteurs de sens : la maison principale (ancien Foyer de Charité), les gîtes, un bâtiment annexe, un garage et une chapelle. 
Le terrain de 1 700 m2 restera un espace ouvert à tous.
Le site
Trois bâtiments et une chapelle

La maison principale, ancien Foyer de Charité (1 089 m2)

  • 4 niveaux : rez-de-jardin, rez-de-chaussée, deux étages
  • Composition : 1 grande salle (154 m2), 1 salle à manger, 1 séjour, 2 cuisines, 18 chambres, des sanitaires distincts (6 douches, 3 WC) et diverses pièces (bureaux, réserves…)
Les gîtes (467 m2)
  •  4 niveaux (avec ascenseur) : rez-de-jardin, rez-de-chaussée, deux étages
  • Composition : 1 grand salon-séjour de 74m2, 1 pièce de vie avec cuisine, 1 cuisine, 12 chambres (avec salles de bain ou lavabos), 1 appartement F2
Le bâtiment annexe (236 m2)
  • 3 niveaux : rez-de-jardin, deux étages
  • Composition : 2 espaces en rez-de-jardin (75 m2), 9 pièces dans les étages
Une chapelle (81 m2) avec une sacristie et 2 bureaux
Un jardin (1 700 m2)
proposez
Votre projet

Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site dans l'Aude ?
Contactez-nous et faites-nous part de votre manifestation d’intérêt d’ici le 31 octobre 2021.

Localisation
Saint-Denis
5 route de Saissac 11310 SAINT-DENIS

Parlez-nous de votre projet

6 + 2 =

KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.
©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
Mentions Légales