Couvent de Saint-Jean-de-Bassel (Moselle)

En juin 2021, les Sœurs de la Divine Providence mettent à disposition plusieurs bâtiments et le vaste parc de leur site de Saint-Jean-de-Bassel, près de Sarrebourg (Moselle), pour développer des projets porteurs de sens dans les domaines de la protection de l’environnement, de la formation et de la spiritualité.


Ces projets d’accueil, d’hébergement ou de tiers lieu s’inscriront dans l’élan des encycliques du Pape François, Laudato si’ et de Fratelli tutti, permettant de vivre l’écologie intégrale et la fraternité humaine.

la congrégation
Les Sœurs de la Divine Providence

La congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel a été fondée à la suite de l’action du Père Jean-Martin Moyë auprès des populations pauvres de la région de Metz, au XVIIIème siècle.

En fidélité à l’intuition du fondateur, « elles cherchent à découvrir les appels de la Providence et à y répondre avec créativité ». Elles s’engagent, avec d’autres, pour lutter contre toutes les formes d’ignorance qui emprisonnent et qui excluent. Leurs engagements sont multiples. Elles sont là où la Providence les envoie, pour être au service de l’Evangile, par les œuvres de Miséricorde.

Aujourd’hui, les Sœurs sont en mission en France, en Espagne, à Madagascar, aux Comores, au Congo, aux États-Unis et en Équateur.

Sœur Susan Baumann

Supérieure générale des Sœurs de la Divine Providence

« Depuis 1827, le Couvent a connu des transformations et a répondu aux besoins du moment. Les murs pourraient parler des soins des soldats, de protection contre les bombardements, de la formation de la jeunesse au collège et à la vie religieuse et des événements culturels et spirituels.
En collaboration avec d’autres, la Providence nous invite aujourd’hui à répondre aux nouveaux appels dans les domaines de la protection de l’environnement, de la formation et de la spiritualité.»

 

« Dans une attention constante aux situations réelles, nous cherchons à découvrir les appels de la Providence et à y répondre avec courage et créativité. »

Constitutions de la Congrégation

Le site
Saint-Jean-de-Bassel
Le village de Saint-Jean-de-Bassel est situé dans la région de Sarrebourg, dans le département de la Moselle (57). Les Sœurs de la Divine Providence y sont présentes depuis 1827.
Le Couvent de Saint-Jean-de-Bassel est un site remarquable chargé d’histoire et empreint de spiritualité.
Le site de la congrégation à Saint-Jean-de-Bassel comprend :
– la maison mère dans laquelle logent aujourd’hui une cinquantaine de Sœurs (diverses communautés, Sœurs aînées, généralat)
– la maison d’accueil « la Providence » proposant des accueils de groupes, des séjours spirituels et des haltes spirituelles
– de grands jardins, vergers, cimetière paysager, espaces verts et arborés

Les Sœurs de la Divine Providence sont particulièrement attentives au respect de la Création et s’engagent avec conviction dans la transition écologique.

François-Xavier Choutet
Directeur de KARISM Conseil,
Accompagnateur
des Projets de Saint Joseph

« Notre objectif  est d’offrir un bel avenir à ce site chargé d’histoire et empreint de spiritualité, où les Sœurs de la Divine Providence s’engagent avec conviction dans la transition écologique. »

UN APPEL
Des projets porteurs de sens
Les Sœurs de la Divine Providence sont confrontées à un double enjeu : une diminution du nombre de Sœurs et des espaces non utilisés.
Dans ce contexte et pour préparer progressivement l’avenir du site, les Sœurs de la Divine Providence lancent un appel à manifestation d’intérêt pour développer des projets porteurs de sens sur le site de Saint-Jean-de-Bassel.
Tous les bâtiments du site de Saint-Jean-de-Bassel sont proposés à des porteurs de projets à l’exception de la partie réservée à la vie religieuse (Maison Sainte Marie, Petite chapelle, Maison Sainte Anne, Maison Sainte Thérèse). Le vaste parc de 5,3 ha restera un espace ouvert à tous.
Les espaces sont proposés à la vente ou à la location (en fonction des bâtiments et de la nature des projets).

Les bâtiments

Une diversité de projets possibles

Le couvent est un ensemble harmonieux de plusieurs bâtiments bâtis au fil des siècles autour d’un jardin central.

Maison Sainte-Famille (3 051 m2)

Ancien collège – Centre culturel Moyë ( 1 513 m2)

Maison Jean Martin (850 m2)

Maison Decker (392 m2)

Maison Moyë (1 126 m2) 

Aumônerie (435 m2)

Maison Saint-Christophe (357 m2)

Maison Saint-Michel (250 m2)

Le parc (5,3 ha)

proposez
Votre projet

Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site en Moselle ?
Contactez-nous et faites-nous part de votre manifestation d’intérêt d’ici le 31 décembre 2021.

Localisation
Saint-Jean-de-Bassel
14 rue principale
57930 Saint-Jean-de-Bassel

Parlez-nous de votre projet

8 + 6 =

©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
Mentions Légales