Site de l’Abbaye à Saumur (Maine-et-Loire)
Les Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue ont engagé la transformation de leur grande Maison-Mère à Saumur (Maine-et-Loire). Sur près de 7 ha, de belles réalités cohabitent déjà : un grand ensemble de bâtiments pour la congrégation, l’EHPAD Jeanne Delanoue de 60 places, des locaux d’un ancien EHPAD (le bâtiment de l’Abbaye, objet de cet appel à projets), des bâtiments d’accueil et un grand parc.
À l’avenir le site sera composé de 3 pôles :
- Un pôle médico-social avec l’EHPAD et d’autres dispositifs qui seront progressivement créés dans les bâtiments occupés par les Sœurs
- Un pôle éducatif avec le projet de construction d’un campus scolaire pour regrouper une école, un collège et un lycée
- Un pôle social avec le projet d’une résidence sociale, d’une pension de famille et d’habitats partagés sur le site de l’ancien EHPAD de l’Abbaye
Au sein de ce projet global, les Sœurs lancent un appel à projets pour les bâtiments actuellement vides de l’Abbaye. La congrégation propose à la vente ou à la location ces bâtiments (3500 m2 en R+2) pour des projets de logements ou d’hébergement tels qu’une résidence sociale, une pension de famille ou encore des habitats partagés.
La congrégation
Les Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue
Les Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue (ou Sœurs Jeanne Delanoue) forment une congrégation religieuse hospitalière et enseignante, fondée à Saumur en 1704. Plus de 300 Sœurs sont présentes dans 4 pays : France, Madagascar, Indonésie et Mali.
Le charisme de la congrégation est de « Servir Jésus Christ dans ses Pauvres ». Ce service se pratique sous différentes formes : accueil, éducation et enseignement des enfants et des jeunes, visites, soins des personnes âgées, handicapées, malades, des personnes déplacées ou marginalisées.
« La Maison-mère des Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue est un site chargé d’histoire, ancrée sur les bords de Loire, à mi-distance entre Angers et Tours. Elle accueille actuellement dans ses murs un Ehpad de 60 lits ouverts à tous. Des bâtiments libres et occupés attendent des projets complémentaires à l’Ehpad (soutien aux aidants, accueil de jour, structure de soins palliatifs…), des hébergements ou logements intergénérationnels, interculturels ou pour des personnes en fragilité ou d’autres projets innovants, porteurs de sens, en fidélité avec le charisme.
Les Sœurs souhaitent qu’un climat de simplicité, de fraternité, de solidarité perdurent dans ces lieux sources.
Depuis le début, Jeanne Delanoue a travaillé avec des associés à la mission, avec tous ceux qui souhaitaient être au service des plus petits.
Nous faisons le rêve que ces projets petits ou grands voient le jour pour que ce site Maison-mère continue à vivre au plus près des plus fragiles de notre société. »
Le conseil général
Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue
Le site
La Maison-Mère de Saint-Hilaire-Saint-Florent
La Maison-mère, située précisément à Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur, est un site remarquable, chargé d’histoire et empreint de spiritualité. Ce lieu est le berceau de l’engagement et une source du rayonnement de la congrégation.
La grande chapelle et les bâtiments de la congrégation
Les bâtiments de l’Abbaye (3500 m2 en R+2), objet de cet appel à projets
Les plans de la Maison-mère et de l’Abbaye (bâtiments en rose)
Un appel
Jeanne Delanoue (1666-1736) fonda la congrégation des Sœurs de la Providence après avoir recueilli dans sa propre maison des orphelins, des pauvres malades et des femmes en difficulté.
Aujourd’hui, la congrégation est présente en France, à Madagascar, en Indonésie et au Mali. Elle s’efforce de s’inspirer de son message : « Les pauvres et le Seigneur, c’est tout un. »
À travers ce projet de transformation de la Maison-mère, les Sœurs souhaitent faire émerger de nouvelles réalités sur le site en fidélité au charisme de Jeanne Delanoue.
Directeur de KARISM Conseil, Accompagnateur
des Projets de Saint Joseph
« La transformation en cours des 7 ha de la Maison-mère des Sœurs de Jeanne Delanoue en plein cœur de Saumur est un projet unique en France. Cet appel à projets permet de consolider le projet d’ensemble : un campus scolaire de l’Enseignement catholique, un pôle médico-social géré par une association d’inspiration chrétienne et des projets d’hébergement ou de logement dans ce bâtiment de l’Abbaye. »
proposez
Votre projet
Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site dans le Maine-et-Loire ?
Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.
Localisation
Parlez-nous de votre projet
KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.
©2024 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés