Domaine d’Arny (Essonne)
Le Mouvement des Focolari lance un appel à projets pour le domaine d’Arny, situé à Bruyères-le-Châtel dans l’Essonne, à 30 km au sud-ouest de Paris. Le domaine d’Arny est une vaste propriété de près de 17 hectares constituée d’une grande maison de maître, d’une maison annexe et d’un vaste parc paysagé et planté.
L’option préférentielle serait un repreneur qui puisse développer un projet en fidélité créatrice avec l’histoire et l’esprit du lieu (exemples : habitats partagés dans la dynamique du tiers-lieu ou éco-lieu). Les Focolari pourraient aussi être intéressés par un projet social, d’accueil, d’hébergement ou de logement pour des personnes vulnérables (exemples : association du secteur, bailleur social…).
LE MOUVEMENT
Fondé en 1943 par Chiara Lubich en Italie du Nord, le mouvement des Focolari est actuellement présent dans 182 pays avec plus de 120 000 membres et un million et demi de sympathisants. Il est implanté en France depuis 70 ans, où il compte environ 2 000 membres et 10 000 sympathisants. Sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ».
Le Mouvement possède une vingtaine de branches : en lien avec les « focolares », communautés de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, croyants d’autres religions et non-croyants s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial, entre les générations, les cultures et les peuples.
En France, le mouvement des Focolari est intégré dans le groupe « Familles et mouvements spirituels » de la liste des mouvements et associations de fidèles de la Conférence des évêques de France. Deux laïcs sont co-responsables du Mouvement en France, assistés d’une équipe de cinq personnes.
« Quand nous avons fait l’acquisition du domaine d’Arny, nous voulions y réaliser un lieu d’expérimentation du vivre ensemble, où s’enrichir des différences de chacun, et où apprendre et témoigner comment la bienveillance et le dialogue rendent notre monde meilleur, plus juste et plus humain.
Pendant 25 ans nous y avons vécu à fond, nous y avons travaillé, nous y avons partagé d’innombrables expériences riches et fécondes. Nous espérons de tout notre cœur que ce site magnifique, à travers les futurs projets qui pourront s’y installer, rayonne toujours comme un lieu d’espérance et de fraternité partagée. »
Isabelle de Moffarts et Fabio Bertagnin
Co-responsables nationaux du Mouvement Focolari France
Le site
R-1 : stockage
R+1 : bureaux et logements
RDC : bureaux
R+2 : logements
Maison annexe (330 m2)
Un appel
Le Mouvement des Focolari a acquis en 2000 le domaine d’Arny, via la Société d’Aménagement d’Arny-Bruyeres (SADAB). L’objectif était d’y établir un lieu stable de témoignage et de formation pour la France entière, avec des activités permanentes et des événements ponctuels ou périodiques. La « cité-pilote d’Arny » a rayonné pendant près de 25 ans, comme centre de formation et de rencontres, lieux pour les différentes branches du mouvement, bureaux pour des acteurs de l’Economie de Communion, habitations de particuliers ou de familles, accueil de scouts, siège de la maison d’édition Nouvelle Cité…
Mais les Focolari sont désormais confrontés à plusieurs enjeux, notamment le manque de ressources humaines pour développer un projet pérenne et viable économiquement sur le site.
Après plusieurs années d’études d’opportunité et de faisabilité pour développer un nouveau projet pour Arny et après discernement, le Mouvement des Focolari a décidé en septembre 2024 de le vendre.
L’option préférentielle serait un repreneur qui puisse développer un projet en fidélité créatrice avec l’histoire et l’esprit du lieu. Comme par exemple des habitats partagés ou des centres de formation dans la dynamique des tiers-lieu ou éco-lieu, ou tout autre projet visant le vivre ensemble, le dialogue et l’intégration de personnes d’origines, de cultures ou de religions différentes.
Les Focolari pourraient aussi être intéressés par un projet social, d’accueil, d’hébergement ou de logement pour des personnes vulnérables (association du secteur, bailleur social…).
Directeur de KARISM Conseil, Accompagnateur
des Projets de Saint Joseph
« Le Mouvement des Focolari a fait rayonner le domaine d’Arny pendant près de 25 ans, à travers de belles rencontres humaines et fraternelles.
En fidélité créatrice avec l’histoire et l’esprit du lieu, et dans la dynamique des éco-lieux, de nouveaux projets permettront de continuer à faire vivre ce site, idéalement placé au sud-ouest de Paris. »
proposez
Votre projet
Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site en Essonne ?
Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.
Localisation
Domaine d’Arny
Rue de la Ferme d’Arny
91 680 Bruyères le Châtel
Parlez-nous de votre projet
KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.
©2024 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés