Cénacle de Lalouvesc (Ardèche)

Les Sœurs de Notre-Dame du Cénacle lancent un appel à projets pour leur premier Cénacle situé à Lalouvesc en Ardèche. Les Sœurs proposent à la vente, en un ou plusieurs lots, plusieurs bâtiments pouvant être indépendants sur une surface habitable totale de 4 000 m2, dans un parc de plus d’1 hectare.

Les projets porteurs de sens, en fidélité à l’histoire et à l’esprit du lieu, seront accueillis favorablement : habitat partagé, hôtellerie, lieu de ressourcement ou de formation, dispositif social ou médico-social et bien évidemment tout type d’initiatives pastorales… 

LA CONGRÉGATION

Les Sœurs de Notre-Dame du Cénacle

La Congrégation de Notre-Dame du Cénacle a été fondée en 1826 par Sainte Thérèse Couderc et le Père Etienne Terme à Lalouvesc, où le tombeau de Saint Jean-François Régis attirait des foules. Très vite, la congrégation s’inscrit dans la tradition spirituelle héritée de Saint Ignace de Loyola et des Exercices Spirituels.

Des communautés du Cénacle s’ouvrent dès le milieu du 19è s., en ville ou aux abords des villes, en France puis rapidement à l’étranger.

Aujourd’hui, les Sœurs du Cénacle sont réparties sur les 5 continents. La province Europe-Togo réunit les communautés d’Angleterre, France, Irlande, Italie et Togo.

En France, les Sœurs sont réparties dans 6 communautés : Versailles (avec un centre spirituel), Kremlin-Bicêtre, Lyon, Paris, Toulouse, Marseille.

 

« Après presque deux siècles de mission dans ce qui restera pour nous le premier Cénacle, nous avons à cœur que cette belle maison serve désormais à des personnes porteuses d’un projet au service de la vie, que ce soit dans le domaine social, écologique, associatif ou ecclésial.

Nous souhaitons que ce projet s’inscrive dans le village de Lalouvesc et puisse contribuer, d’une manière ou d’une autre, à sa vitalité»

Sœur Véronique Fabre
Supérieure Provinciale Europe-Togo
Le site
Le Cénacle de Lalouvesc

Longtemps centre spirituel, le Cénacle de Lalouvesc a fait l’objet d’une réhabilitation complète en 2000 et les bâtiments ont été parfaitement entretenus jusqu’à aujourd’hui.

Le site est composé de plusieurs bâtiments pouvant être indépendants, au centre du village de Lalouvesc.

Tiphaine Malfait

Consultante KARISM Conseil, Accompagnatrice
des Projets de Saint Joseph

« Le Cénacle de Lalouvesc, situé dans un lieu de pèlerinage reconnu, avec un magnifique panorama sur les Cévennes et les Alpes, dispose de nombreux atouts.

Nous avons à cœur de faire découvrir tout le potentiel de ce lieu à des acteurs soutenant des projets plein de sens. »

UN APPEL

Des projets porteurs de sens

Les Sœurs proposent à la vente, en un ou plusieurs lots, plusieurs bâtiments indépendants pour une surface habitable totale de 4 000 m2, dans un parc de plus 1ha.

Les projets porteurs de sens, en fidélité à l’histoire et à l’esprit du lieu, seront accueillis favorablement : habitat partagé, hôtellerie, lieu de ressourcement ou de formation, dispositif social ou médico-social et bien évidemment tout type d’initiatives pastorales…

Ces projets pourront s’inscrire dans l’élan des encycliques du Pape François, Laudato si’ et de Fratelli tutti, permettant de vivre l’écologie intégrale et la fraternité humaine.

Le Cénacle

Une diversité de projets possibles

Longtemps centre spirituel, le Cénacle de Lalouvesc a fait l’objet d’une réhabilitation complète en 2000 et les bâtiments ont été parfaitement entretenus jusqu’à aujourd’hui.

Le site est composé de plusieurs bâtiments indépendants, au centre du village de Lalouvesc.

La maison principale : 4 niveaux, avec une ancienne chapelle

Cet ensemble comporte 50 chambres avec sanitaires privés (dont plusieurs chambres doubles), 3 salles à manger (sous-sol / RDC), 1 cuisine collective, 4 grandes salles de réunion au rez-de-chaussée, 1 salon, 1 secrétariat, 1 oratoire, 1 bibliothèque, 1 buanderie, 1 ascenseur, 1 grande chapelle (pouvant être affectée à d’autres usages). L’ensemble de ce corps de bâtiment est classé en ERP.

Maison Saint Etienne

Le bâtiment comporte 8 chambres, 5 bureaux, 1 grande salle polyvalente et 1 salle de réunion.

La maison Chaleïa, entièrement indépendante, avec 13 chambres

La maison compte 13 chambres, une cuisine, 1 séjour, 1 salon et 2 bureaux, 8 sanitaires communs.
Le parc de 12 000 m2
Le parc dispose de pelouse et d’arbres. Le panorama s’ouvre sur les Alpes et les Cévennes, permettant d’apercevoir, selon la météo, le massif du Mont-Blanc.
Possibilité de parking pour une dizaine de voitures à l’entrée du parc. Le village dispose d’un grand parking à distance d’une centaine de mètres du Cénacle.

Le village

Lalouvesc

À 1 080 mètres d’altitude, le village se situe à 25 Km d’Annonay, entre Saint-Étienne, Lyon, Valence et Le Puy-en-Velay. Dans l’Ardèche verte, Lalouvesc est situé sur les contreforts du Massif Central, non loin des vallées du Haut-Vivarais.

Le village compte un peu plus de 400 habitants. En raison de sa situation et de son climat, Lalouvesc est un lieu de villégiature apprécié (résidences secondaires, séjours touristiques, visites à la journée).

Les commerces dans le village sont variés : restaurants, hôtels, épicerie, coiffeur, médecin, pharmacie, plusieurs magasins de souvenir, la poste, boulangerie-pâtisserie, camping, plusieurs gîtes, école primaire, EHPAD et une vingtaine d’associations.

Différents évènements animent le village : rassemblements religieux (le 16 juin pour Saint Régis, le 31 juillet pour Saint Ignace et dernier dimanche d’août pour Sainte Thérèse Couderc), le Carrefour des Arts (10000 visiteurs par an), etc. 

 

La basilique

Un lieu de pèlerinage

L’histoire de Lalouvesc est liée au jésuite Saint Jean-François Régis, missionnaire itinérant du Vivarais et des Cévennes.

Alors qu’il rejoint Lalouvesc, à pied et sous la neige, pour confesser les villageois la veille de Noël 1640, il y meurt d’épuisement et de froid.

Enterré dans l’église, sa tombe est devenue lieu de pèlerinage.

C’est pour accueillir les pèlerines venant prier sur la tombe du Saint, qu’un prêtre diocésain, le père Terme, ouvrit en 1826 un lieu d’accueil qui deviendra, sous l’impulsion de Thérèse Couderc, le berceau de la congrégation des Sœurs du Cénacle.

En 1877, une grande basilique a remplacé l’église du village.

Aujourd’hui, les Ardéchois viennent en pèlerinage à Lalouvesc tout au long de l’année mais plus spécialement l’été pour des temps liturgiques forts tels que le 15 août.

Depuis septembre 2018, la châsse de Sainte Thérèse Couderc a été transférée de la Chapelle des sœurs du Cénacle vers la Basilique de Lalouvesc.

proposez
Votre projet

Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site en Ardèche ?

Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.

Localisation

Lalouvesc

14 rue de la Fontaine
07 520 Lalouvesc

Parlez-nous de votre projet

12 + 13 =

Les Sœurs de Notre-Dame du Cénacle

KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.

©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
Mentions Légales