Le diocèse de Besançon, propriétaire de l’Abbaye de Luxeuil-Les-Bains, lance un appel à manifestation d’intérêt pour de nouveaux projets sur le site. Accueillant d’abord une abbaye bénédictine jusqu’à la Révolution (1792), puis un petit séminaire diocésain (jusqu’en 1985), les prestigieux bâtiments qui jouxtent la basilique Saint-Pierre sont actuellement occupés par un centre pastoral et culturel (Association Abbaye Saint Colomban) et un collège catholique (Collège Saint-Colomban).
Les porteurs de projets pourront ainsi soumettre des projets d’habitat partagé ou d’hébergement touristique, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des activités événementielles ou culturelles, des structures éducatives et bien évidemment tout type d’initiatives pastorales.
Pour servir les 630 000 habitants du diocèse, celui-ci compte 92 prêtres en activité (179 prêtres résidents) et 30 diacres. Le diocèse est organisé en 13 doyennés et 67 paroisses.
« Nous sommes héritiers d’une longue tradition enracinée dans le témoignage de saint Colomban. L’abbaye et son environnement témoignent de ce que nous avons reçu de ce moine irlandais et de ses successeurs. Le diocèse de Besançon fait vivre ce haut lieu spirituel, culturel et éducatif.
Je souhaite que nous trouvions les solutions qui permettent de perpétuer cette tradition d’accueil, de spiritualité et de vie de l’abbaye. Que les différents partenaires de l’abbaye puissent s’unir pour perpétuer ce que le passé nous a transmis pour vivre au présent et porter espoir pour l’avenir. L’attachement du diocèse se manifeste par le suivi des projets et sa participation dans la mesure de ses moyens. »
L’Abbaye Saint-Colomban, fondée au VIIème siècle, est située dans le département de la Haute-Saône. En partie classé au titre des monuments historiques, cet édifice est propriété du diocèse de Besançon. L’Abbaye et la ville sont indissociablement liés à travers toute l’histoire de Luxeuil-les-Bains.
Accueillant d’abord une abbaye bénédictine jusqu’à la Révolution (1792), puis un petit séminaire diocésain (jusqu’en 1985), les prestigieux bâtiments qui jouxtent la basilique Saint-Pierre sont actuellement occupés par un centre pastoral et culturel (Association Abbaye Saint Colomban) et un collège catholique (Collège Saint-Colomban).
L’Abbaye est désormais confrontée à plusieurs enjeux :
- Valoriser cet ensemble majeur du patrimoine de Luxeuil-les-Bains et préserver l’esprit des lieux
- Faire de l’Abbaye un lieu de vie emblématique, ouvert sur la ville afin que les Luxoviens la connaissent, la fréquentent et s’en sentent fiers
- Mettre ce lieu au service d’initiatives pastorales et missionnaires
- Trouver un modèle économique permettant a minima de financer l’entretien de l’Abbaye
- Définir un modèle de gouvernance adapté pour faire cohabiter plusieurs projets sur le site
des Projets de Saint Joseph
« L’Abbaye Saint-Colomban est à un tournant de son histoire. À nous d’offrir un nouvel avenir à ce lieu emblématique, en créant des passerelles entre le diocèse de Besançon et des porteurs de projets pouvant cohabiter dans cet espace aux multiples façettes. »
Le diocèse de Besançon a engagé fin 2020 une démarche prospective pour développer une stratégie cohérente et un modèle économique pérenne pour l’Abbaye de Saint-Colomban.
Après une première phase d’état des lieux et d’étude de différentes orientations, le diocèse de Besançon lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer de nouveaux projets sur le site.
Les porteurs de projets pourront ainsi soumettre des projets d’habitat partagé ou d’hébergement touristique, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des activités événementielles ou culturelles, des structures éducatives et bien évidemment tout type d’initiatives pastorales.
L’Abbaye de Luxeuil-les-Bains dispose de cinq accès depuis le domaine public, permettant une cohabitation de différents projets sur le site. L’Abbaye inclut 4 espaces non-bâtis : le parvis d’entrée (a), la cour d’Honneur (b), la grande terrasse et le jardin bas (d).


– Le Grand Quartier, implanté perpendiculairement à l’église Saint-Pierre
– Le Quartier du Chapitre, à l’Est du Grand-Quartier
– Le Pavillon S : l’aile de la Chapelle, à l’Ouest du Grand-Quartier, bordant la cour d’Honneur au Sud
– L’Aile de la bibliothèque, à l’Ouest du Grand-Quartier, bordant la cour d’Honneur au Nord

Les capacités d’hébergement sont de 37 chambres (aile de la bibliothèque et quartier du chapitre), et plusieurs espaces de restauration sont mis à disposition.
Des espaces sont actuellement utilisés en partie par le collège Saint-Colomban.
La propriété comprend encore un ensemble de remises et garages dans le jardin bas (environ 200 m2) et une salle de sport au Nord-Est du terrain (environ 150 m2).
Contactez-nous et faites-nous part de votre projet d’ici le 31 mars 2022.
Abbaye Saint Colomban
14 Rue Victor Genoux
70300 Luxeuil-les-Bains
Parlez-nous de votre projet

Le diocèse de Besançon
KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.