Abbaye de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

Le diocèse de Besançon, propriétaire de l’Abbaye de Luxeuil-Les-Bains, lance un appel à manifestation d’intérêt pour de nouveaux projets sur le site. Accueillant d’abord une abbaye bénédictine jusqu’à la Révolution (1792), puis un petit séminaire diocésain (jusqu’en 1985), les prestigieux bâtiments qui jouxtent la basilique Saint-Pierre sont actuellement occupés par un centre pastoral et culturel (Association Abbaye Saint Colomban) et un collège catholique (Collège Saint-Colomban).

Les porteurs de projets pourront ainsi soumettre des projets d’habitat partagé ou d’hébergement touristique, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des activités événementielles ou culturelles, des structures éducatives et bien évidemment tout type d’initiatives pastorales.

l’archidiocèse
Le diocèse de Besançon
Le diocèse de Besançon est un archidiocèse qui couvre deux départements : le Doubs et la Haute-Saône. C’est également le siège d’une Province ecclésiastique qui regroupe 6 diocèses (Belfort-Montbéliard, Besançon, Nancy, Saint-Claude, Saint-Dié et Verdun). Mgr Jean-Luc Bouilleret en est l’archevêque métropolitain depuis octobre 2013.

Pour servir les 630 000 habitants du diocèse, celui-ci compte 92 prêtres en activité (179 prêtres résidents) et 30 diacres. Le diocèse est organisé en 13 doyennés et 67 paroisses.

« Nous sommes héritiers d’une longue tradition enracinée dans le témoignage de saint Colomban. L’abbaye et son environnement témoignent de ce que nous avons reçu de ce moine irlandais et de ses successeurs. Le diocèse de Besançon fait vivre ce haut lieu spirituel, culturel et éducatif. 

Je souhaite que nous trouvions les solutions qui permettent de perpétuer cette tradition d’accueil, de spiritualité et de vie de l’abbaye. Que les différents partenaires de l’abbaye puissent s’unir pour perpétuer ce que le passé nous a transmis pour vivre au présent et porter espoir pour l’avenir. L’attachement du diocèse se manifeste par le suivi des projets et sa participation dans la mesure de ses moyens. »

Mgr Jean-Luc Bouilleret
Archevêque de Besançon
Le site
L’Abbaye Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains

L’Abbaye Saint-Colomban, fondée au VIIème siècle, est située dans le département de la Haute-Saône. En partie classé au titre des monuments historiques, cet édifice est propriété du diocèse de Besançon. L’Abbaye et la ville sont indissociablement liés à travers toute l’histoire de Luxeuil-les-Bains.

Accueillant d’abord une abbaye bénédictine jusqu’à la Révolution (1792), puis un petit séminaire diocésain (jusqu’en 1985), les prestigieux bâtiments qui jouxtent la basilique Saint-Pierre sont actuellement occupés par un centre pastoral et culturel (Association Abbaye Saint Colomban) et un collège catholique (Collège Saint-Colomban).

L’Abbaye est désormais confrontée à plusieurs enjeux :

  • Valoriser cet ensemble majeur du patrimoine de Luxeuil-les-Bains et préserver l’esprit des lieux
  • Faire de l’Abbaye un lieu de vie emblématique, ouvert sur la ville afin que les Luxoviens la connaissent, la fréquentent et s’en sentent fiers
  • Mettre ce lieu au service d’initiatives pastorales et missionnaires
  • Trouver un modèle économique permettant a minima de financer l’entretien de l’Abbaye
  • Définir un modèle de gouvernance adapté pour faire cohabiter plusieurs projets sur le site

 

François-Xavier Choutet
Directeur de KARISM Conseil, Accompagnateur
des Projets de Saint Joseph

« L’Abbaye Saint-Colomban est à un tournant de son histoire. À nous d’offrir un nouvel avenir à ce lieu emblématique, en créant des passerelles entre le diocèse de Besançon et des porteurs de projets pouvant cohabiter dans cet espace aux multiples façettes. »

UN APPEL
Des projets porteurs de sens

Le diocèse de Besançon a engagé fin 2020 une démarche prospective pour développer une stratégie cohérente et un modèle économique pérenne pour l’Abbaye de Saint-Colomban.

Après une première phase d’état des lieux et d’étude de différentes orientations, le diocèse de Besançon lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer de nouveaux projets sur le site.

Les porteurs de projets pourront ainsi soumettre des projets d’habitat partagé ou d’hébergement touristique, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des activités événementielles ou culturelles, des structures éducatives et bien évidemment tout type d’initiatives pastorales.

De nombreux espaces
Une diversité de projets possibles

L’Abbaye de Luxeuil-les-Bains dispose de cinq accès depuis le domaine public, permettant une cohabitation de différents projets sur le site. L’Abbaye inclut 4 espaces non-bâtis : le parvis d’entrée (a), la cour d’Honneur (b), la grande terrasse et le jardin bas (d).

L’Abbaye est constituée de 4 corps de bâtiments principaux (plus de 5 000 m2 au total) en connexion les uns avec les autres :
– Le Grand Quartier, implanté perpendiculairement à l’église Saint-Pierre
– Le Quartier du Chapitre, à l’Est du Grand-Quartier
– Le Pavillon S : l’aile de la Chapelle, à l’Ouest du Grand-Quartier, bordant la cour d’Honneur au Sud
– L’Aile de la bibliothèque, à l’Ouest du Grand-Quartier, bordant la cour d’Honneur au Nord
De grands espaces sont disponibles sur le site, dont une chapelle (208 m2), un réfectoire (143 m2), la salle du chapitre (133 m2) et la salle des princes (80 m2).

Les capacités d’hébergement sont de 37 chambres (aile de la bibliothèque et quartier du chapitre), et plusieurs espaces de restauration sont mis à disposition.

Des espaces sont actuellement utilisés en partie par le collège Saint-Colomban.

La propriété comprend encore un ensemble de remises et garages dans le jardin bas (environ 200 m2) et une salle de sport au Nord-Est du terrain (environ 150 m2).

proposez
Votre projet
Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site en Bourgogne Franche-Comté ? 

Contactez-nous et faites-nous part de votre projet d’ici le 31 mars 2022.

Localisation
Luxeuil-les-Bains
Abbaye Saint Colomban

14 Rue Victor Genoux

70300 Luxeuil-les-Bains

Parlez-nous de votre projet

10 + 8 =

Le diocèse de Besançon

KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.

©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
Mentions Légales