Couvent de Montferrand – Besançon (Doubs)

Les Dominicaines de Béthanie lancent un appel à projets pour leur couvent situé à Montferrand-le-Château dans l’agglomération de Besançon. Les Sœurs proposent à la vente, en un ou plusieurs lots, plusieurs bâtiments indépendants pour une surface habitable totale de 5 000 m2, dans un parc de plus 7 ha. 

Les projets porteurs de sens, en fidélité à l’histoire et à l’esprit du lieu, seront accueillis favorablement : habitat partagé, hébergement ou logement tout particulièrement au service des personnes les plus vulnérables, dispositif social ou médico-social, lieu de ressourcement ou de formation… 

LA CONGRÉGATION

Les Dominicaines de Béthanie 

Les Dominicaines de Béthanie sont des religieuses vivant selon un mode de vie contemplatif-apostolique. L’apostolat porte sur le monde carcéral : visites, témoignages, correspondances, le tout motivé par un souci de réhabilitation et de relèvement de chacun. « Dieu ne regarde pas ce que nous avons été mais ce que nous sommes, miséricorde ».

La congrégation a été fondée dans le diocèse de Besançon en 1866 par le Bienheureux Jean-Joseph Lataste, Dominicain. Montferrand-le-Château, près de Besançon, est la maison-mère de la congrégation depuis 1870. 

Le charisme de la congrégation est basé sur l’engagement des Sœurs à vivre « en communion fraternelle de miséricorde », s’entraidant à suivre le Christ, toutes ensemble, si différentes qu’elles soient.

Aujourd’hui, la congrégation s’est considérablement réduite tant en implantations que numériquement. Moins de dix Sœurs résident à Montferrand-le-Château. 

Le site

Le couvent de Montferrand

La maison-mère est localisée à Monferrand-le-Château à 10 Km de Besançon (Doubs).

Sur un site remarquable de 7 hectares, la maison-mère est composée de plusieurs bâtiments, pour certains indépendants (surface totale de plancher de 5 000 m2).

L’ensemble principal : château + couvent + chapelle + aumônerie + dépendance 

La villa Madeleine (515 m2 sur 3 niveaux) 

Le parc de 7 hectares

Un appel

Fidélité au charisme

La congrégation est confrontée à plusieurs enjeux, entre autres : la diminution du nombre de Sœurs, l’augmentation de la dépendance de plusieurs Sœurs ainées, de nombreux espaces inoccupés sur le site, la lourde gestion immobilière et la volonté de développer de nouveaux projets porteurs de sens … 

Dans ce contexte et pour préparer l’avenir, les Sœurs proposent à la vente, en un ou plusieurs lots, le site composé de plusieurs bâtiments indépendants et d’un grand parc. 

Les projets porteurs de sens, en fidélité à l’histoire et à l’esprit du lieu, seront accueillis favorablement : habitat partagé, hébergement ou logement tout particulièrement au service des personnes les plus vulnérables, dispositif social ou médico-social, lieu de ressourcement ou de formation… 

    François-Xavier Choutet

    Directeur de KARISM Conseil, Accompagnateur
    des Projets de Saint Joseph

    « Monferrand-le-Château est un site remarquable, chargé d’histoire et empreint de spiritualité. De nouveaux projets permettront de continuer à faire rayonner ce beau site, berceau de l’engagement des Dominicaines de Béthanie. »

    L’emplacement

    Un cadre paysager privilégié proche de la ville

    Montferrand-le-Château est une commune de plus de 2 100 habitants, intégrée dans la Grand Besançon Métropole (près de 200 000 habitants) et située à 10 km du centre-ville de Besançon. 

    Le centre-bourg de Montferrand-le-Château est pourvu en commerces, services et équipements de proximité : groupe scolaire, mairie, salle des fêtes, pôle santé (médecins, infirmiers, pharmacie) et commerces de petites et moyennes surfaces.

    La gare permet de rallier Besançon en 10 minutes. 

    Le site des Dominicaines de Béthanie, qui bénéficie d’un cadre paysager privilégié, est proche des commodités du quotidien (1 km – 2 minutes en voiture – 10 minutes à pied). 

    proposez

    Votre projet

    Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site près de Besançon ?

    Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.

    Localisation

    Montferrand-le-Château

    21 rue de Mont

    25 320 Montferrand-le-Château

    Parlez-nous de votre projet

    8 + 2 =

    Les Dominicaines de Béthanie

    KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.

    ©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
    Mentions Légales