Maison-mère de Broons (Côtes d’Armor)

Les Filles de Sainte-Marie de la Présentation dites Sœurs de Broons lancent un appel à projets pour leur Maison-mère située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Les projets cohabiteront sur ce grand site avec l’EHPAD de 100 places et les Sœurs. La congrégation propose à la vente, en un ou plusieurs lots, le site de 5 ha composé de plusieurs bâtiments indépendants dans un parc.

Les projets porteurs de sens, en fidélité créatrice à l’histoire et à l’esprit du lieu, seront accueillis favorablement : des projets complémentaires à l’EHPAD (ex : habitat partagé, soutien aux aidants, crèche intergénérationnelle ), des hébergements ou des logements au service des personnes les plus vulnérables, des établissements de formation ou d’autres projets innovants.

LA CONGRÉGATION

Les Filles de Sainte-Marie de la Présentation

Les Sœurs participent à l’évangélisation principalement par l’éducation et le service des malades avec une attention spéciale aux petits et aux pauvres.

La congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation (FSMP) a été fondée en 1828 à Broons par l’abbé Joachim Fleury avec Louise et Laurence Lemarchand.

Née en France, la congrégation, de droit pontifical, a été amenée au début du 20ème siècle à se développer en Belgique, au Canada et aux États-Unis. En 1956, elle a ouvert une mission au Cameroun et plus récemment, elle a ouvert de nouvelles communautés au Congo Kinshasa.

« Depuis 1828, notre Maison-mère a connu bien des transformations pour répondre aux besoins du moment. Aujourd’hui, en fidélité à nos fondateur et fondatrices, nous sommes invitées à répondre à de nouveaux appels, en favorisant des projets sociaux, culturels… ouverts sur les réalités et besoins de l’ Église et de la société  actuelle. Par cet appel à projets, nous voulons mettre à disposition une partie du patrimoine de la congrégation. Nous souhaitons, qu’en y répondant, vous aurez à cœur de continuer à faire vivre les valeurs de simplicité, de solidarité et de fraternité sur ce site. »

Sœur Thérèse Lemée

Supérieure générale des Filles de Sainte Marie de la Présentation

Le site

La Maison-mère de Broons

La Maison-mère de Broons est un site remarquable, chargé d’histoire et empreint de spiritualité, berceau de l’engagement des Filles de Sainte-Marie de la Présentation.

Le grand site de Broons, propriété de la Congrégation, s’étend sur 5 hectares et comprend de nombreux bâtiments.

Un EHPAD de 100 places
Géré par l’association Joachim Fleury dans les bâtiments historiques Sainte-Marie et Notre-Dame
Des bâtiments immédiatement disponibles pour des projets

Les bâtiments Saint-Luc et Saint-Louis

Des espaces congrégation

– Le généralat, l’économat, la chapelle

– Le bâtiment Saint Vincent (qui sera libéré à terme)

Une ferme et un parc d’environ 2 ha

Un appel

Fidélité au charisme

La congrégation est confrontée à plusieurs enjeux, entre autres : la diminution du nombre de Sœurs et l’augmentation de la dépendance, de nombreux espaces inoccupés sur le site, la lourde gestion immobilière et la volonté de développer de nouveaux projets porteurs de sens…

Dans ce contexte et pour préparer l’avenir, les Sœurs proposent à la vente, en un ou plusieurs lots, le site composé de plusieurs bâtiments indépendants et d’un parc. Les projets cohabiteront sur ce site de 5 ha avec l’EHPAD de 100 places et les Sœurs.

Des projets porteurs de sens sont attendus sur ce site, en complémentarité avec l’EHPAD en activité. 

    François-Xavier Choutet

    Directeur de KARISM Conseil, Accompagnateur
    des Projets de Saint Joseph

    « La Maison-mère de Broons est un site unique en Bretagne, riche de 200 ans d’histoire, d’engagement et de rayonnement de la congrégation.

    En fidélité créatrice avec le charisme des Sœurs, et aux côtés de l’EHPAD Joachim Fleury, de nouveaux projets permettront de continuer à faire vivre ce grand site, idéalement bien placé entre Rennes et Saint-Brieuc. »

    L’emplacement

    Les atouts d’une ville à la campagne

    À mi-chemin entre Rennes et Saint-Brieuc, Broons est une commune de 3 000 habitants des Côtes d’Armor. Elle est située au sud de Dinan Agglomération et a reçu le label « petite ville de demain ». Elle est la commune centre d’un bassin de vie de 12 000 habitants.

    Broons dispose de plusieurs infrastructures, services et commerces de proximité et est desservie par la RN12 et par la ligne ferroviaire Paris-Brest. Broons bénéficie de plusieurs services médicaux et paramédicaux en développement. Située à 30 minutes de Rennes et de Saint-Brieuc, 20 minutes de Dinan et de Lamballe, Broons dispose de tous les atouts d’une ville à la campagne.

    proposez

    Votre projet

    Vous êtes porteur d’un projet dans cet esprit ? Vous êtes à la recherche d’un tel site dans les Côtes d’Armor entre Rennes et Saint-Brieuc ?

    Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.

    Localisation

    Broons

    27 rue de la Barrière

    22 250 Broons

    Parlez-nous de votre projet

    8 + 11 =

    Les Filles de Sainte Marie de la Présentation

    KARISM Conseil met son expertise au service de l’ensemble des institutions chrétiennes : Congrégations religieuses, Enseignement Catholique, Secteur social, médico-social et sanitaire, Associations et Fondations caritatives, Diocèses et Mouvements d’Eglise…. KARISM Conseil accompagne les dirigeants de ces institutions et les accompagne dans leurs enjeux stratégiques, organisationnels et de gouvernance.

    ©2019 Les Projets de Saint Joseph – tous droits réservés
    Mentions Légales